Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
veilleuse émerveillée
27 mai 2016

Ah... Ginette

On se croise le matin depuis des mois. Parfois trois secondes, parfois ça dure plus longtemps. En général elle est déjà absente lorsque nous nous voyons, je le sens. Son regard est ailleurs. Dans son trajet, dans son week end, dans ses inquiétudes, dans la cabine de l'esthéticienne chez qui elle va se faire masser. Elle travaille depuis longtemps et est fatiguée. Elle a oublié. 
Ce matin là, elle me demande si j'ai été prévenue que je la remplace un matin de juin. Elle est en formation. Forcément on ne peut pas être au four et au moulin. 
Alors quand on veut se former ça décale tout. Nous sommes toutes les trois dans le grand salon sombre. Elle, moi et la personne que nous venons aider, assise sur le canapé, de dos. Elle ne nous voit pas mais ses antennes sont toutes bien sorties et dressées. Comme ça parle dans son dos, ce matin elle a même sorti la parabolique.
Ma collègue que nous appellerons Ginette, tente de se justifier sur le fait qu'elle a besoin de se former "oui je sais c'est pas pratique pour la boite mais moi quand même j'ai besoin de prendre l'air (...). Et puis vu ce qui se passe ici... grand blanc... (elle me désigne  la personne assise, là qui nous écoute) ....je me suis inscrite. La dernière fois c'était bien. Je me demande ce qu'ils vont nous apprendre cette fois çi"
Alors moi, comme une novice idiote et verte qui parle avant de réfléchir, je lui demande sur quoi porte cette prochaine formation.
Elle prend un air un peu ennuyé et me répond en parlant un tout petit peu moins fort (mais nous sommes à un seul tout petit mètre du canapé et l'antenne parabolique est tellement grande que nous pouvons presque la toucher), elle me répond donc : ah cette fois çi c'est la fin de vie. 
****
Ginette, rappelez moi, votre dernière formation c'était sur la maltraitance, c'est bien ça ? Et je me sens tellement CONNE d'avoir posé la question. Note pour plus tard, si on me demande à quelle formation je me suis inscrite, avoir une réponse toute prête. Entretien du linge ça va ? 
Bon c'est pas tout mais moi j'ai du boulot j'ai une antenne à réparer, fausses routes, colères, effondrements.... ça m'apprendra.
****
Dites ça existe les formations pour être moins con, j'ai deux personnes à inscrire.

Dessin Jean pour Le Point

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité