Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
veilleuse émerveillée
2 janvier 2017

Ce monsieur a l'air d'avoir 65 ans il en a

Ce monsieur a l'air d'avoir 65 ans il en a presque 90. C'est un bel homme qui vit seul chez lui. Il se décrit comme une sorte de vieux garçon qui ne l'a pas toujours été. Il me parle de ses deux enfants. Il me dit, plusieurs fois, qu'une femme sait combien elle a eu d'enfants mais que pour un homme c'est une autre affaire. Il est comme vous et moi. Il se promène dans son appartement il fait des choses il vaque à ses affaires. petites et grandes. Quand il travaillait il était journaliste. . Je sens bien que je le surprends un peu. Au bout de cinq minutes il tente un assez sec : je vous préviens si vous fouillez dans mes affaires je vous vire. Et puis comme il voit que je reste debout sans rien faire, il me demande si je veux lui prendre la tension. ah vous n'etes pas mon infirmière ? Je remarque très vite qu'il y a des petits morceaux de sucre un peu partout dans l'appartement. Je lui dit que c'est pratique d'en poser un peu partout comme ça si on en a envie on a pas besoin de chercher trop longtemps. Il me répond du tac au tac :

- Je crois que je ne vais pas vous virer finalement mais vous êtes là pour quoi ?

- Je suis là pour vous aider à faire quelque chose.

- Ah... bon... pourquoi pas...mais ...quoi ?

- Je ne sais pas. Nous devons décider ensemble.

- Ah.... je suis sur que c'est ma fille qui vous a demandé de venir. Elle se mèle toujours de mes affaires

- Non, c'est une société qui m'envoie.

 

- Ah.... bon....Ben oui mais je ne vois pas ce que nous pourrions faire.

- et bien vous pourriez me montrer la cuisine et m'offrir un verre d'eau

- Ah oui pardon je ne vous ai rien proposé à boire, venez. ma cuisine est petite mais... c'est ma cuisine.

- Je l'aime bien aussi votre cuisine je peux me prendre un verre  et vous piquer un peu d'eau au robinet ?

- bien sur mais ne faites pas attention à la vaisselle.

- Non non ne vous inquiétez pas, cela ne me gène pas. Si vous restez à coté de moi pour me tenir compagnie je peux la faire.

- Ben ça alors... oui... bon, admettons, pourquoi pas.

Je fais la vaisselle et nous parlons repas oubli alimentation oubli stockage d'aliments. retour au salon.

- Bon et maintenant vous allez prendre ma tension ? 

Deux heures avec ce monsieur charmant. Répéter les choses ne me dérange pas. Entendre la même histoire non plus. ça tombe bien. 

Je lui demande ce qu'il va faire après mon départ et il me dit qu'il doit aller chez son orthophoniste mais qu'en général il sèche ses rendez vous parce qu'il oublie. Il me dit que jusqu'à présent il a toujours été au point dans sa vie et que d'ailleurs si il avait raté beaucoup de rendez vous il ne serait pas là devant moi. Ce rendez vous là ne représente rien d'important pour lui. Nous parlons engagement / soin / attention à l'autre. Je lui explique que cette orthophoniste est sûrement heureuse de le voir mettre un peu de soleil dans sa journée. Il me dit qu'il l'aime bien. 

J'enfile mon manteau pour partir et je lui demande simplement où il range le sien. Sans lui reparler de l'idée de sortir en même temps que moi ou d'aller à son rendez vous. Il se lève et va chercher ses souliers et son imperméable. Il revient en ayant mis sur sa chemise une bolo tie. Vous savez ces accessoires d'indien ou de cowboy, je ne sais pas trop, que certains hommes portent. Nous franchissons la porte, il prend ses clefs et dans les escaliers me redemande pourquoi je suis venue et pourquoi je ne lui ai pas pris sa tension. Il me dit qu'il notera mon prochain passage parce qu'il a été bien content de me voir. 

 

J'aime la poésie de sa perte de mémoire

Monsieur M

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité