Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
veilleuse émerveillée
23 mars 2016

Evaluer....

Quel drôle de système quand même.... quel monde étrange..... Ils viennent pour vérifier qu'elle a besoin d'aide... Ils ont un dossier rempli de plein d'informations. Ils sont supposés être préparés, connaitre un minimum cette pathologie.  Ils reconnaissent bien qu'il faut l'aider et que ce n'est pas superflu. Les évaluatrices, les assistantes sociales ont un mal fou à s'adresser à Madame N. directement. Elles me parlent à moi. Elles ne la regardent même pas. Parfois elles se mettent même à parler très fort. A moi de trouver les mots pour leur signifier gentiment que Madame n'a aucuns troubles cognitifs et que c'est elle qu'ils viennent voir. 

Pouvez vous me dire ce dont vous avez besoin ? se transforme en : Madame N. j'entends que Madame X. aimerait savoir ... voulez vous taper votre réponse sur votre téléphone ?

Est ce qu'elle a ... devient : De ce que je comprends Madame Y. a besoin de savoir si vous avez ...

 etc....

 

Puis, il y a le moment où Madame N. a en face d'elle une évaluatrice qui dit en faisant son plus bel effort (ce qu'elle signifie en soupirant haut et fort, elle a surement derrière elle une dure journée de boulot, il est 10h00 déjà !) : Bon ben alors je vais vous le demander à vous en direct : dites moi de quoi vous estimez avoir besoin.... 

Ben en fait.... je ne vais rien vous dire du tout car... je ne peux plus parler....et puis ce mot d'estimez est il le plus approprié ?

Difficile de se défaire de ses vieux réflexes. 

 

Sinon c'est aussi assez surprenant de voir que les évaluateurs ne proposent pas grand chose. Ils attendent. Bien sûr l'aide coûte cher. Bien sûr il y a surement des abus mais .... Là.... franchement .... on est très très très loin d'une situation qui pourrait ressembler à de l'abus de bien social. mais alors vraiment loin ! Dans un monde idéal les évaluateurs arriveraient prêts et motivés avec une liste d'aides possibles. On a peut etre trop peur qu'un malade ne commande 5 entrées trois plat et 6 dessert alors qu'il n'a pas si faim que cela.... je n'y crois pas. Pas Madame N. en tous les cas.

 

img_7623

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui mais quand même c'est chez Chartier....<br /> <br /> Faut pas charrier
Newsletter
Publicité
Publicité